J'ai officiellement créé la marque Aconia Créations en octobre 2022.
Elle est née après de longs débats, discussions et recherches auprès de mon entourage.
Pourquoi ce nom ?
Je cherchais un nom qui sorte un peu du lot, avec du caractère, simple à retenir et qui me représente un peu. J’ai passé quelques semaines à interroger mes proches sur d’éventuels noms de marque. Je les ennuyais presque quotidiennement avec ma liste. Pour beaucoup je n’avais pas eu le coup de foudre et, pour certaines, le nom ressemblait à d’autres marques déjà existantes.
Et puis un jour, sans forcément trop y penser, c’est la révélation.
Pour la petite histoire, et comme vous pouvez le voir sur la page « qui suis-je ? », je suis italienne et ne parle français que depuis 6 ans.
Mon mari, féru d’Histoire (et bon vivant), regarde souvent la série Kaamelott. Et moi, même avec les sous-titres, je n'y comprenais rien ! Je le voyais s’esclaffer devant ces épisodes et je me demandais : « qu’est-ce qu’ils peuvent bien raconter de si drôle ? »
Me voyant un peu embêtée de ne pas comprendre les jeux de mots, les tournures de phrases que l’on peut trouver dans cette série, mon mari me dit un jour : « quand tu comprendras Kaamelott, alors tu seras sûre d’avoir appris le français ». Je l’ai pris au mot et je me suis sérieusement mise à regarder de mon côté. Petit à petit j’ai commencé à comprendre l’humour si particulier de Kaamelott et, à mon tour, je suis devenue une vraie fan.
On était pas en train de parler du nom pour mon entreprise quand un jour, je me tourne vers mon mari et lui dis "Aconia ?", "Parfait !" me dit-il.
Comme une étincelle, Aconia est apparue devant moi, éblouissante, pour se dissoudre dans l'obscurité de l'instant, laissant derrière elle un souvenir fugace mais mémorable.
Et oui, car Aconia pour moi elle a un visage et une voix. Dans la vraie vie elle s'appelle Valeria Cavalli, une actrice italienne qui joue le rôle d'Aconia Minor, une femme noble de la Rome Antique, dans la série d'Alexandre Astier.
Cette Aconia de la série, je l'admirais. Une italienne qui parlait si bien le français, qui jouait dans une série culte que tout le monde ici connaît. Son personnage, une femme romaine à la grande classe et noblesse d'esprit est l'un de mes préférés. Son allure majestueuse et sa dignité naturelle reflètent l'héritage de son noble statut dans la société romaine. Elle incarne les vertus de l'honneur, de la distinction et de l'élégance, se tenant fièrement parmi les membres les plus éminents de la classe aristocratique romaine.
Mon Aconia à moi est le fruit d'une inspiration profonde tirée des femmes fortes qui incarnent des valeurs puissantes. À travers mes créations, je rends hommage aux femmes audacieuses qui ont suivi leur propre chemin, qui ont défendu leurs convictions et qui ont fait preuve d'une détermination inébranlable.
Chaque pièce que je conçois est empreinte de l'élégance et de la grâce de ces femmes exceptionnelles. Mes bijoux deviennent ainsi des symboles de l'héritage et de l'inspiration transmise par ces femmes admirables, invitant chaque personne qui les porte à puiser dans cette force et à célébrer leurs propres valeurs.